Voulez vous Télécharger les 4 Ebook qui ont changé ma vie ?

Attention, ces E-Book pourraient changer votre vie également, vous aider à développer votre patrimoine et changer également la vie de votre famille et de vos enfants !!!

Montpellier hors centre ville : quel quartier pour votre investissement Immobilier ?

Voici notre nouvel article dans la série sur l’investissement immobilier Montpelliérain … En plus du centre ville de Montpellier, vous pouvez compter sur par moins de 7 nouveaux quartiers, plus ou moins récents pour faire votre investissement immobilier montpelliérain. Au jeu des 7 péché capitaux, quel est le bon quartier pour votre premier investissement immobilier ? Dans quel quartier investir à Montpellier ? Ou et comment dénicher les bons plans de l’investissement immobilier Montpelliérain ?  

Dans quel quartier investir à Montpellier ? Où investir à Montpellier ? les bons plans !

Avec plus de 500 000 habitants l’agglomération Montpelliéraine est dans le TOP 10 des villes françaises … qu’en est il de l’immobilier montpelliérain ? Ville jeune et universitaire à la fois (comptant près de 70 000 étudiants), 50 % des montpelliérains ont moins de 34 ans. La population étudiante associée à la localisation de l’agglomération à quelques minutes des plages de la Méditerranée : Carnon, Palavas, La Grande Motte, Villeneuve les Maguelones … font de la ville de Montpellier est un choix de premier plan pour tout investisseur immobilier.

Modernité et expansion des nouveaux quartiers Montpelliérains.

Idéalement située, en position centrale entre Marseille et Barcelone sur la « French Riviera » : célèbre littoral méditerranéen, Montpellier ne manque pas d’attraits. 

Pour ceux parmi nous qui ont eu la chance de connaitre la métamorphose de Montpellier en 15 ans (avec la politique de la nouvelle Mairie : Tram, Nouveaux quartiers …), il est nécessaire de rappeler quelques chiffres clé :

  • En à peine 30 ans, la population de la capitale languedocienne a triplé,
  • Passant de 80 000 âmes à 245 000 (et quasiment 420 000 pour toute l’agglomération).
  • La tendance s’accélère avec plus de 4 200 nouveaux habitants par an en moyenne depuis 15 ans.
  • La nouvelle mairie et son projet “Montpellier 2040” témoigne de l’essor du développement urbain et de la construction de plus de 5000 logements neufs par an pour faire face à l’installation de près de 1000 nouvelle personne par mois.

Montpellier a connu une véritable métamorphose architecturale et urbaine au tournant du XXIème siècle !

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) organise la nouvelle vie de la ville autours de nouveaux transports et de quartiers à la pointe de l’architecture moderne. Sorti de terre en 15 ans, c’est Jean Nouvel qui a ayant été précurseur du mouvement architectural à travers la construction du Nouvel Hôtel de Ville Montpelliérain.

Le célèbre projet de la Nouvelle Maire entourée est aujourd’hui en 2016 bien implanté … la révolution architecturale de la ville a continué à Pierres Vives avec Zaha Hadid, au Lycée Hôtelier avec Massimiliano Fuka et enfin avec Philippe Stark.

Les 7 quartiers originaires de montpellier et les nouveaux transports permettent aujourd’hui à Montpellier d’accroitre sa zone d’influence bien au delà des frontières initiales de l’agglomération à la fin du 21èmes siècle.

Envie d’investir à MONTPELLIER  ? Cliquez ici !

Un essor touristique nourrissant l’expansion : Montpellier ne connait pas de « basse saison ».

Attirant chaque année près de 500 000 touristes, l’agglomération montpelliéraine ne « connait pas la crise ».

En développement constant depuis cinquante ans, Montpellier bénéficie d’un marché de la location à la hauteur du développement du marché immobilier en résidance principale ou en investissement immobilier. Contrairement à de nombreuses zones sinistrées en France, ici, les prix ne baissent pas.

Montpellier constitue indéniablement le bassin d’emploi le plus dynamique du Languedoc Roussillon comptant sur des groupes comme : Dell, IBM, Asics, Vestas … En plus d’être une ville touristique, Montpellier est surtout une ville universitaire. Avec 3 Universités et de nombreuses grandes écoles. (Sup de Co, Les Mines, Ecoles de Santé, Biotechnologies, Technologies de l’Information, Agronomie …) permettent aux pôles d’excellence de la ville de rayonner dans de nombreux domaines.

Le prix moyen est de 2 700 euros du m2. Ces prix pourraient, en apparence inciter les ménages à rester locataire, cependant, ils restent très correct par rapport aux autres agglomérations Françaises, notamment Lyon Bordeaux, ou même Paris.

Nous nous rendons compte que dans les faits, la construction des logements neufs a permis à de nombreuses personnes d’accéder à la propriété grâce au levier du prêt à taux zéro … c’est encore le cas en 2016. 

Dans quels quartiers investir à Montpellier ?

1/ Montpellier CENTRE

C’est un coeur à la fois historique et économique de la ville, Poumon historique de la capitale du Languedoc, Montpellier centre concentre les plus anciens quartiers de la ville, dont le célèbre : Ecusson. Prisé des amoureux de la ville pour sa situation tant que pour l’animation et la vie du centre.

Très animé de jour comme de nuit abrite de nombreux espaces commerciaux, bars et restaurants. Plutôt bien desservi par les moyens de transports avec la présence de 4 lignes de tramway et la moitié des lignes de bus … pour les personnes qui connaissent la ville vous retrouverez les lieux suivants : Montpellier Gare Saint Roch, Montpellier Comédie et Antigone, Montpellier Boutonnet, Montpellier Saint-Charles, Montpellier Polygone, Montpellier Parc à Ballons, Montpelier Les Aubes, Montpellier Les Beaux-Arts, Montpellier Saint-Lazare.

Le centre-ville (quartier de l’écusson) reste une valeur sûre pour les investisseurs avertis uniquement les ventes n’y baissent pas, (à condition d’acheter au bon prix et de ne pas se « ruiner » en travaux) en revanche les acquéreurs sont sélectifs, toujours à la recherche d’un balcon et d’un parking. Les petites surfaces, en bon état entre 17 et 20 m2 trouvent acquéreur mieux que partout ailleurs. Revers de la médaille lorsqu’on vise le patrimonial pur plutôt que le rendement locatif, le rendement atteint rarement des sommets à cause d’un prix d’acquisition élevé aux vues des loyers pratiqués pour les petites surfaces … qui ne sont pas extensibles (et tant mieux pour les locataires du centre) !!!

2 / Montpellier Nord, Hôpitaux-Facultés

Abritant une grande partie des infrastructures universitaires et hospitalières de la ville. Hôpitaux Facultés accueille de nombreuses résidences. Ce quartier a vi surgir récemment de nombreux logements neufs accompagnés de leurs aménagements de proximité qui lui ont redonné une nouvelle jeunesse : commerces, commodités, et bien sûr, l’arrivée du tramway.

Cette zone a longtemps été la panacée de l’investissement locatif.  Il est logique que la demande en petites surfaces, studio et T2, y dépasse encore et toujours l’offre. Cet emplacement a été bien rapproché du centre grâce aux nouveaux transports et on remarque que de plus en plus de jeunes y vivent sans voiture.

Regroupant encore la grande majorité des établissements d’études de l’enseignement secondaire (Universités, Ecoles d’Etudes Supérieures publiques et privées) … la forte demande locative maintient le prix des loyers et de vente des appartements … même si un ralentissement s’observe ces dernières années car de plus en plus d’écoles et de pôles techniques migrent vers le Sud et l’Ouest du centre de la ville. Le prix au mètre carré étant en règle générale inférieur à ceux pratiqués en centre-ville (inférieur à 3 000 €/m). 

3/ Quartier de la Mosson

Situé au nord-ouest de la ville, ce abrite l’éco-quartier Pierre Vives. Très populaire, il a longtemps été mis de côté par les investisseurs et les promoteurs car la revente y est difficile et les logements y sont souvent vieillissants. Cependant de très bonnes affaires (inférieur à 2 000 €/m) y sont a saisir pour les personnes ayant un bon « flair » et prêtes à tenter l’aventure de l’investissement immobilier locatif à moindre coûts d’achat.

4 / Quartiers des Cévennes et Celleneuve (et Chamberte, La Martelle)

Ces quartiers présentent la particularité d’abriter une mixité élevée entre maisons et immeubles. Bénéficiant de l’explosion de Juvignac, l’ouest de l’agglomération montpelliéraine, certaines parties souffrent d’une desserte insuffisante du Tram pour les lignes de Tram. Abritant une mixité importante entre jeunes travailleurs et familles, cette zone est en plein renouveau. De nombreux projets de développement de nouveaux programmes et constructions neuves présentent un rapport qualité prix intéressant avec un potentiel de revente préservé si vous choisissez bien votre emplacement.

Envie d’acheter au sud de MONTPELLIER  ? Cliquez ici !

5/ Quartier Port Marianne et Odysseum, Millénaire

Cette zone à l’est de la ville, ente autoroute et centre est un espace créé de toute pièces en 20 ans. Emblème des novelles municipalités et du “nouveau Montpellier” la proximité du pôle de la Nouvelle Mairie signé Jean Nouvel. Cette zone à l’architecture moderne est remarquablement bien desservi tous les transports en commun, mais également toute proche de Aéroport de MONTPELLIER MEDITERRANEE. Attirant de nombreux Montpelliérains … et encore de nombreux projets immobiliers très ambitieux … et surtout de la première route des plages qui dessert Carnon en quelques minutes.

6/ Quartier Croix d’Argent, Ovalie, Estanove, Les Grisettes et Lemasson

Desservie par l’avenue de Toulouse, au delà du célèbre quartier de Figuerolles, l’espace du sud-ouest de Montpellier devrait prochainement être desservi par la ligne 5 du Tramway. Bien qu’encore un peu enclavé pour les piétons, Croix d’Argent se développe à un haut rythme, car il bénéficie d’un emplacement favorable entre le centre et Saint-Jean-de-vedas. Comme Dans l’ouest montpelliérain, vous aurez le choix entre de nombreux projets immobiliers en maison ou en appartement. De superbes programmes, constructions neuves présentent un rapport qualité prix intéressant avec un potentiel de revente préservé si vous choisissez bien votre emplacement.

7/ Quartier Prés d’Arènes

Véritable seconde Porte d’entrée à Montpellier Centre par l’accès par l’autoroute A9 à Gambetta et à Saint Roch par l’avenue de près d’Arène. Le quartier Prés d’Arènes est une zone résidentielle mixte abritant une Z.I importante. Ce quartier est très bien desservi par le Tram et bénéficie de l’activité d’Odysseum et de la proximité de Port Marianne … et surtout de la seconde route des plages qui dessert Palavas Les Flots en quelques minutes.


Pour aller plus loin, découvrez nos vidéos sur YouTube :

« Crois en toi mais ne doute pas toujours des autres » (J.M. Machao de Assis, écrivain brésilien, 1839-1908)


⇩⇩⇩Posez vos questions, partageons notre expérience ⇩⇩⇩

Partagez avec nous vote expérience d’investissement immobilier dans votre région.

Series Navigation<< Investissement Immobilier à Montpellier Centre : Ou et Comment bien investir ?TOP 3 des PRO et FORMATEURS en Immobilier Francophone ! >>