Je partage avec vous les 3 meilleures idées de MiniMaisons T2 T3 et T4 inspirées de l’artchitecture Japonaise. Dans la lignée des Petites Maisons « Tiny » de plus en plus en vogue ces dernieres années. La popularité de « smart houses » a augmenté : plus économiques, souvent plus respectueuses de l’espace urbain et de l’environnement, en adéquation avec la vision minimaliste et connectée des nouvelles générations, ces modèles de « Smart Tiny Houses » sont frappantes de chanleur de vivre et encouragent les gens à vivre de manière minimaliste. Voici donc les trois élues de notre coeur du moment :
La Maison T2Mezzanine à Horinouchi par Kota Mizuishi
En Chiffres : Zone de construction: 29,07 m2
Surface du site: 52.14 m2
Surface de plancher totale: 55.24 m2
Structure: bois
Etages: 2
Ingénieur en structure: kentaro nagasaka / concepteur lumière: tatsuoki nakajima / entrepreneur: hirano-kensetu
Cette petite maison de plan triangulaire est située sur un petit lopin de terre coincé entre une route et un chenal fluvial à l’ouest de Tokyo. Conçu pour la maison d’un couple et de leur petite fille, MIZUISHI Architecte Atelier a permis de maximiser l’espace intérieur en poussant les murs et le toit jusqu’aux limites de l’enveloppe de bâtiment autorisée. Néanmoins, la maison n’a que 55,2 m2 de surface sur deux étages, plus un grenier en mezzanine.
L’intérieur semble plus grand que cela, grâce aux lignes de visibilité qui s’étendent sur toute la longueur de la maison et aux espaces empruntés aux espaces adjacents. Le plan d’étage inversé place l’espace de vie principal assez haut pour avoir une vue sur la passerelle surélevée bordant le canal de la rivière.
Les hautes fenêtres situées à l’extrémité du plan triangulaire attirent l’œil des longues vues de la maison. Le salon a de grandes fenêtres des deux côtés avec un banc en bois intégré sous les fenêtres du côté de la rivière.
Ces fenêtres s’ouvrent sur un balcon très étroit surplombant la rivière. Le balcon lui-même serait presque trop étroit pour être utile si l’architecte ne l’avait pas habilement élevé au même niveau que le dessus du banc, ce qui permettrait à la surface du banc de compléter la surface du balcon.
Cette maison est le résultat stupéfiant du travail de l’architecte japonais Kota Mizuishi surplombe une rivière dans l’ouest de Tokyo. Maison à Horinouchi par Mizuishi Architecte Atelier. L’étage supérieur revêtu d’acier de la maison à deux étages de Horinouchi avance pour créer un petit espace de stationnement couvert pour voiture en dessous. Cet étage abrite une chambre, une cuisine / salle à manger et un salon où deux fenêtres en saillie intègrent un bureau étroit et un balcon. Une échelle mène de cet étage à un loft en mezzanine. Une chambre principale et une salle de bains sont situées au rez-de-chaussée.
Les résidents sont mari et femme et une petite fille. Bien qu’il s’agisse d’un site inédit d’une superficie limitée, puisqu’une rivière traversait une rive et une promenade, j’aimerais concevoir diverses relations avec la rivière.
Le bâtiment est la forme qui coupe une partie à angle aigu sur un plan en triangle dérivé du site. En outre, il a obtenu le volume maximal du toit en croupe de trois avions en restriction de ligne de recul.
Bien que le niveau 0 soit un espace privé, il est interdit de le diviser avec le rideau d’une course dans la porte, les escaliers, le rangement, etc. sauf pour une salle de bains. La chambre principale est au rez de chaussée. Avec seulement des rideaux définissant la zone de la chambre à coucher, il peut s’étendre visuellement et fonctionnellement dans le hall d’escalier adjacent. Les contremarches sont ouvertes, mais comme elles ne permettent que de voir la machine à laver, les contremarches fermées auraient peut-être été un meilleur choix ici. La chambre des enfants de l’étage supérieur est à peine assez grande pour un lit, mais elle a accès au grand grenier en mezzanine qui pourrait servir à dormir.
Le niveau + 1 est divisé en petites zones par des murs structurels étroits, reliés à un par la ligne de crête d’un toit. Il y a donc différents sentiments ouverts et les relations avec la rivière :
- salle à manger et cuisine / L’espace situé du côté ouest en haut des escaliers est le plus grand et présente un plafond haut avec une sensation de montée vers le toit.
- living / L’espace central a un plafond bas et comporte des fenêtres à ouverture totale des deux côtés sous forme de balcon et une baie vitrée qui se déploie vers l’extérieur avec un sentiment de flottement
- Pièce de rechange / L’espace du côté est dans le plus profond est une forme qui est réduite à la direction du flux de la rivière, et est un espace surveillant la lumière à insérer plus tôt de l’abîme.
- Loft / L’espace avec deux puits de lumière est un espace qui regarde la rivière et le ciel.
Nid D’Anguille T3 Californien Simon Storey de Anonymous Architects
Le nom «Nid D’anguilles» vient du terme utilisé au Japon pour décrire des terrains à bâtir très étroits. Comme la propriété est située dans un quartier qui commence à se densifier avec des maisons de ville et de petits immeubles d’habitation, l’architecte Simon Storey de Anonymous Architects s’est adressé à la ville pour obtenir un permis de construire lui permettant de construire un étage supplémentaire en hauteur.
Le nid d’anguille est une petite maison moderne située à Los Angeles, en Californie, construite sur un petit terrain escarpé de environ 4,6 m sur 15,8 m. Il n’est pas rare de trouver des maisons en rangée construites sur des terrains de taille similaire dans certaines villes d’Amérique du Nord, mais des terrains aussi petits sont extrêmement rares à Los Angeles.
Avec l’autorisation de l’architecte, l’architecte a conçu une maison qui s’étend verticalement et d’une ligne de terrain à l’autre, atteignant ainsi la plus grande surface possible. Il a 89,2 m2 sur deux étages, plus un garage caché en dessous. L’absence de marges latérales a nécessité l’utilisation d’un fini extérieur ignifuge pour lequel Storey a choisi le plâtre de ciment.
L’absence de recul signifiait également qu’il ne pouvait y avoir de fenêtre dans les murs latéraux. C’est pourquoi Storey a conçu la maison pour tirer le meilleur parti de la lumière du jour. Le salon ouvert se trouve au premier niveau au-dessus du garage avec la cuisine à l’arrière de la maison. Cependant, la cuisine est placée contre un mur afin de laisser la place à une grande porte patio et de ne pas bloquer la lumière. La porte patio mène à une petite cour arrière en terrasse. Les escaliers sont à l’avant de la maison et l’architecte les a laissés ouverts sur le salon.
Les contremarches ont également été laissées ouvertes afin de permettre un éclairage aussi naturel que possible de la cage d’escalier. À l’étage, il y a deux chambres de bonne taille et une salle de bains spacieuse. Une autre volée d’escaliers mène à une grande terrasse sur le toit avec vue sur les toits de L.A. et les montagnes de San Gabriel.
La Petite Maison T4 de famille Montblanc Japonais Sudio par Velocity Design
Les propriétaires de cette petite maison de famille au Japon souhaitaient une maison pouvant accueillir leur famille de quatre personnes ainsi que leur petit salon de beauté. Un défi clé consistait à obtenir de l’espace libre sur le petit site tout en préservant l’intimité des maisons voisines voisines des trois côtés. Architects Studio Velocity a réagi en concevant une maison de style bac à sel dont le toit asymétrique renferme des espaces intérieurs et extérieurs. Plusieurs grandes ouvertures sont creusées dans le toit en pente raide pour former des terrasses protégées donnant accès à la lumière, à l’air et aux vues.
Le salon de beauté est à l’avant de la maison, occupant environ un tiers du rez-de-chaussée. Le reste de l’espace est consacré à un salon compact et à la salle de bain principale. Une étroite terrasse murée à côté de la maison sert de court d’entrée abritée et, étant immédiatement adjacente à la cuisine, fournit également un petit espace pour les repas en plein air.
Au deuxième étage se trouvent les trois chambres. Un vide au milieu du deuxième étage offre un plafond à double hauteur pour le salon ci-dessous. La chambre des parents a une petite étude adjacente qui s’ouvre sur un coin salon extérieur privé. Les deux chambres des enfants s’ouvrent sur une seconde terrasse avec une échelle de bateau menant au niveau supérieur.
Le haut de la maison est un grand espace extérieur partiellement protégé par le toit et partiellement ouvert sur le ciel. La terrasse sur le toit est assez haute pour permettre une vue sur les toits voisins des montagnes lointaines.
Mention spéciale pour la Maison T3 Californienne inspirée des maisons Container modernes.
Construite en 2012 en Californie la maison minimaliste T3 « 510 Cabin » se caractérise par des chambres au rez-de-chaussé comme dans la plupart des design de Tiny House japonaises et un premier étage entièrement étudié et réalisé par le cabinet d’architecture « Hunter Leggitt Studio ».
vidéo en préparation …
Conçue pour accueillir régulièrement une famille de 5 personnes, mais aussi suffisamment flexible pour accueillir confortablement 10 personnes au maximum, la cabine 510 constitue un lieu de retraite paisible et compact pour le week-end pour le client, une famille occupée basée à Santa Monica. Imaginée dès 2011 lorsque le studio Hunter Leggitt a quitté temporairement Los Angeles pour s’installer dans le haut désert près du lac Isabella, en Californie, afin de concevoir et de construire une cabine moderne sur mesure et de haute qualité.
Répondant à des contraintes budgétaires strictes et à l’intérêt du studio de créer ce que l’on appelle une expérience éducative Design / Build / +, partiellement inspirée du studio rural de Samuel Mockbee, HLS a ouvert l’effort de construction aux apprentis étudiants.
En affichant un simple dépliant sur plusieurs sites de travail en architecture, le studio a reçu des centaines de candidatures d’étudiants en architecture du monde entier. N’ayant besoin que d’une ceinture à outils, d’un ruban à mesurer, d’un marteau et d’une bonne attitude, le studio a sélectionné sept étudiants sans expérience formelle pour se rendre sur les lieux de travail et contribuer à la réalisation du projet.
Enseignant et dirigeant simultanément 70% des métiers de la construction, le studio a non seulement été en mesure de réaliser un projet personnalisé unique pour une fraction du prix de la construction conventionnelle, mais il a surtout été en mesure de créer une expérience d’apprentissage et une histoire pour les jeunes apprentis .
Surface 102 m2, année du projet 2012.
Architectes Hunter Leggitt Studio Emplacement Wofford Heights, États-Unis.
Fabricants Lixil Corporation, Milgard, Stiebel Eltron, 84 Lumber, Ikea.
Photos Gracieuseté de Hunter Leggitt Studio.
Nous concluons cet article en vous invitant à découvrir les maisons en Container
Un article sur notre sélection de construction de résidence principale et projets d’extension de maisons et autres projets architectes révolutionnaires de la dernière décennie est en cours de création sur OlivierPatrimoine.